Comment réduire ma facture d'électricité ?

En adoptant les bons gestes, il est possible de réduire de manière significative votre facture d'électricité, à condition de les connaître. En plus de l'enjeu économique, votre attitude sera bénéfique pour la planète en limitant les impacts environnementaux et la pollution. Découvrons ces gestes simples sans plus attendre




Changer ses habitudes de consommation

Le premier point à revoir est celui du chauffage : il représente plus de 70 % de la consommation électrique d'un foyer. Il faut donc trouver le moyen de limiter la dépense électrique. Comment ? En limitant la température à 20°C, la température de confort. Il est également nécessaire de purger régulièrement les radiateurs et de faire une petite révision de votre chaudière chaque année par un professionnel. L'entretien de vos radiateurs doit également être hebdomadaire, en chassant la poussière accumulée derrière les grilles.

Un autre réflexe à adopter consiste à baisser ou éteindre vos radiateurs quand vous vous absentez et aérez votre maison. Pensez également à réduire le chauffage dans les pièces inoccupées et à améliorer l'isolation de votre maison, afin de limiter les pertes de chaleur. Une solution plus radicale est envisageable, à savoir changer totalement de système et passer au chauffage au bois ou au fioul.

L'éclairage est également assez gourmand en termes d'électricité. Des gestes simples comme éteindre la lumière dans les pièces inoccupées et changer vos ampoules pour des ampoules basse consommation suffisent à vous faire gagner quelques euros sur votre facture.

La consommation d'eau peut également avoir une influence sur votre facture d'électricité, en particulier au moment de la toilette. À ce moment, préférez prendre des douches au lieu des bains. Autre petite astuce, vous pouvez renforcer l'isolation de la tuyauterie et éviter ainsi les pertes de chaleur.



Limiter les dépenses inutiles

Saviez-vous qu'un appareil en veille consomme de l'énergie ? Il est donc nécessaire de débrancher tous les appareils électriques s'ils ne sont pas utilisés, comme la télévision, l'ordinateur ou la chaîne hi-fi. Il est vrai qu'il peut être dérangeant de brancher et débrancher vos appareils chaque jour, mais vous pouvez tous les brancher sur une multiprise capable de couper l'alimentation électrique par l'intermédiaire d'un bouton On/Off.

Comme pour le radiateur, vous devez entretenir régulièrement vos appareils. La poussière peut non seulement augmenter leur consommation électrique, mais aussi provoquer des surchauffes, des surtensions ou pire encore. Dans le cas du réfrigérateur, il est de votre devoir de le dégivrer quand 3 mm de glace se forment, sauf si vous préférez payer les 8 % d'électricité consommée inutilement. Pensez également à le mettre dans une pièce fraîche pour limiter le choc thermique et lui donner un peu plus de facilités pour travailler.

Autre mesure qui peut être intéressante : utilisez les heures creuses pour limiter les frais. Ces horaires diffèrent d'une région à l'autre, mais permettent de faire des économies facilement. Pensez à lancer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle à ces heures !

Plus important, vous devez connaître la consommation énergétique de vos appareils. La consommation est indiquée sur une échelle de A à G, du plus économique au plus gourmand. De même, renseignez-vous sur votre matériel. En effet, un micro-ondes consomme beaucoup moins d'électricité qu'un four traditionnel pour atteindre le même objectif. D'autres équipements peuvent également vous faire gagner quelques euros.



Notre conseil

Il est préconisé de faire appel à un électricien pour vérifier votre installation électrique. Son avis peut être particulièrement utile et ce spécialiste peut vous recommander une nouvelle installation, plus économique et surtout en accord avec les normes en vigueur.



Nouvelles Offres

SETELA Nourddine
Electricite
Casablanca

Homme expérimenté et diplômé je vous propose m... Offre complète
Abderrahmane HARKOUCH
Clim et froid
Casablanca

Jeune homme expérimenté est polyvalent dans des ... Offre complète
Abderrahmane HARKOUCH
Electricite
Casablanca

Jeune homme expérimenté est polyvalent dans des ... Offre complète
Nouvelles Demandes
fuite d'eau dans un mur en plâtre
l'eau s'est infiltrée dans un mur en plâtre à u...
refaire la sdb
besoin de refaire la sdb, remplacer la baignoire p...
Installation chauffage
Installation chauffage ...
montage d'un chauffe eau électrique
Bonjour; Je voudrais monter un chauffe eau élect...
montage d'un chauffe eau électrique
Bonjour; Je voudrais monter un chauffe eau élect...
Allomaalem regroupe

  • 64 M3alems
  • 228 Demandes
  • 15 Activités
Feedback