Peut-on peindre directement sur du papier peint ?

Il est tout-à-fait possible de peindre directement sur du papier peint collé. Cette solution vous fera en effet gagner du temps de décollage et de préparation des murs. Elle est idéale si vous êtes locataire, mais cela nécessite tout de même quelques vérifications.

Il est indispensable que le papier peint que vous voulez recouvrir soit :

  • bien collé
  • de bonne qualité
  • en bon état
  • propre (s'il est trop sale ou gras, la peinture n'accrochera pas)
  • sec (si le mur est humide, le papier peint se décollera)

S'il ne répond pas à ces critères, mieux vaut le décoller. Pour cette opération vous pouvez faire appel à un peintre qui s'occupera de la préparation des murs et garantira une pose irréprochable. En revanche notez qu'en principe, un peintre ne prendra pas en charge le décollage du papier peint.

Il existe aussi des papiers peints qui peuvent s'avérer difficiles à couvrir. Mieux vaut arracher au préalable des papiers à reliefs, avec des matières spéciales (type velours). En outre pour les papiers peints plastifiés ou métal, l'opération est possible, mais il faudra investir dans des peintures et apprêts spécifiques.

Comment procéder ?

Ne négligez pas d'acheter une peinture de bonne qualité pour qu'elle soit bien couvrante.

Commencez par dépoussiérer le papier peint. Ensuite recouvrez les jointures entre chaque lé pour les faire disparaître au maximum, mais sachez qu'elles resteront tout de même visibles. Préférez l'application de plusieurs couches minces plutôt que deux couches épaisses.

Une ou deux couches de peinture primaire blanche pour papier peint est indispensable et servira d'apprêt. Il est également possible de teindre cette primaire blanche pour lui donner une teinte proche de la couleur finale. Pour recouvrir du papier peint sombre par exemple il est conseillé de poser une couche de peinture primaire sombre (mais un peu plus clair que le papier) avant d'éclaircir progressivement. Il faudra procéder de même pour un papier peint à motifs. Veillez bien à laisser sécher suffisamment chaque couche de peinture avant de poser la suivante !

Terminez en appliquant une ou deux couches de la peinture de votre choix.



Notre conseil

S'il n'est pas contre-indiqué de repeindre du papier peint, il est tout de même préférable de prendre le temps de le décoller afin d'être certain que la peinture restera en bon état plus longtemps. Si la préparation nécessaire à la peinture de vos murs vous effraie, sachez que vous pouvez faire appel à un peintre professionnel qui se chargera de la préparation de vos murs puis de la peinture pour un résultat incomparable.



Nos Meilleures M3almia
Mohamed EL MALLAHI
Plomberie
Casablanca

Homme avec une forte expérience dans la maintenan... Offre complète
Driss AMADOUR
Plomberie
Casablanca

homme avec une forte expérience dans les travaux ... Offre complète
Mohamed ADISSA
Menuiserie
Casablanca

Homme avec une grande expérience dans la réali... Offre complète
Nouvelles Demandes
fuite d'eau dans un mur en plâtre
l'eau s'est infiltrée dans un mur en plâtre à u...
refaire la sdb
besoin de refaire la sdb, remplacer la baignoire p...
Installation chauffage
Installation chauffage ...
montage d'un chauffe eau électrique
Bonjour; Je voudrais monter un chauffe eau élect...
montage d'un chauffe eau électrique
Bonjour; Je voudrais monter un chauffe eau élect...
Allomaalem regroupe

  • 64 M3alems
  • 228 Demandes
  • 15 Activités
Feedback